Afin de vérifier le référencement Google de votre site web, je vous partage dans cet article une astuce rapide. Elle va notamment vous permettre de savoir quelles pages sont connues et indexées sur Google. En moins de trente secondes, vous aurez votre réponse !
L’astuce pour vérifier son référencement Google
Vous le savez, il est indispensable d’assurer la visibilité de votre site internet sur Google et donc d’apparaître dans les résultats de recherche. Sans ça, impossible de faire connaître votre site sur les mots clés de vos potentiels clients. Donc l’étape préalable à toute apparition de votre site internet sur Google, c’est d’avoir votre site d’enregistré dans l’index de Google.
Pour vérifier votre référencement Google actuel, rendez-vous sur la recherche Google pour pouvoir utiliser l’astuce et tapez dans la recherche Google ceci :
site:www.votresite.com<!-- wp:spacer {"height":"20px"} -->
<div style="height:20px" aria-hidden="true" class="wp-block-spacer"></div>
<!-- /wp:spacer -->
👉 Google va alors lister l’ensemble des pages qui sont indexées sous le nom de domaine de votre site internet.
Si votre site est bien indexé, vérifiez le référencement Google actuel
Dans la plupart des cas, votre site est bien référencé et connu de Google, et s’affichent alors toutes les pages qui sont dans l’index de Google. Les pages listés correspondent à votre nom de domaine de site internet.
Vous avez donc l’image suivante, affichant toutes les pages de votre site qui sont actuellement indexées sur Google :
Et si votre site n’est pas indexé sur Google ?
Dans ce cas, vous avez comme résultat une page vide, annonçant que Google n’a pas dans son index de page correspondant à votre nom de domaine.
Cela peut vouloir dire plusieurs choses :
- Votre site doit encore attendre que les robots Google passent sur votre site internet
- Google accède bien à votre site mais les pages sont bloquées à l’indexation : vérifiez les réglages de votre site internet sur l’indexation ou plus technique, vérifiez directement le fichier robots.txt de votre site internet
Pour accélérer l’indexation de votre site et vérifier le référencement sur Google, je vous suggère de configurer la Google Search Console et de suivre les difficultés que Google vous remonte sur l’indexation du site internet.
Vérifier également vos métadonnées
Si votre site est bien indexé sur Google, cette astuce vous permet notamment de vérifier l’ensemble des métadonnées. Elles correspondent au titre et à la description qui s’affiche dans les résultats de Google. Pour chaque page, vous avez un titre et une description spécifique et c’est le premier point de contact de vos prospects avec votre site internet. Un point très important à suivre pour ajuster les mots clés de votre référencement naturel.
Cette astuce est donc valable pour vérifier le référencement Google de votre site internet mais également pour regarder de temps en temps les métadonnées de chacune de vos pages.