Google Analytics et Google Search Console sont deux outils important pour obtenir des informations sur les visiteurs de votre site et sur le référencement naturel. Ils ont tous les deux une utilité pour votre site internet et nous allons voir pourquoi dans cet article.
1 – Google Analytics : l’outil pour suivre le trafic de votre site internet
Parmi la multitude d’usages que nous offre Google Analytics, je vais vous en présenter trois qui sont les basiques et permettent déjà d’obtenir des informations clés sur vos visites. Car c’est bien là l’intérêt numéro 1 de Google Analytics : vous informer sur les visites de votre site internet !
Analyser les données de visites
Lorsque vous vous connectez à Google Analytics, les premières statistiques disponibles sont le nombre de visiteurs et la durée de la visite. Sur cet écran, vous pouvez donc analyser en direct les visites, et vous pouvez également filtrer pour afficher les périodes souhaitées. En quelques mots, je vous partage comment comprendre ces chiffres :
👉 Utilisateurs : correspond au nombre de visites enregistrées sur votre site internet. C’est-à-dire dès qu’une personne est entrée sur votre site internet et ce peu importe la page d’entrée.
👉 Utilisateurs uniques : identique au précédent, mais si une même personne est venue deux fois sur votre site internet, seul un passage est comptabilisé
👉 Durée d’engagement : une donnée intéressante pour vous, c’est la durée des visites sur votre site internet. Si la moyenne est très faible, cela veut dire que votre site n’attire pas les bonnes personnes ou alors le contenu les fait fuir. A l’inverse, vous avez tout bon. Donc une donnée à regarder avec intérêt.
👉 Nombre d’événements : dans la même lignée que la donnée précédente, celle-ci correspond aux actions de vos visiteurs sur le site (scroll / clics, lecture de vidéo ….). Moins il y a d’actions, moins votre site sera considéré comme une bonne réponse par Google.
Voir quelles pages du site sont les plus visitées
C’est une donnée importante à regarder pour votre site internet et que Google Analytics vous met à disposition : le classement des pages les plus visitées par les utilisateurs sur votre site internet. Cela permet de comprendre les parcours de vos clients sur le site et quelles sont les pages qui attirent le plus et celles qui ne sont jamais visitées.
Vraiment intéressant à prendre en compte car pour vos pages les moins visitées, cela traduira forcément quelque chose pour votre activité ou votre projet. Et cela permet aussi de mieux comprendre vos visiteurs, de mieux les orienter sur votre site internet par de nouvelles pages ou par le fait de mieux mettre en avant certains contenus.
Pour vous éclairer l’analyse en prenant quelques raccourcis, cela pourrait donner ceci :
👉 Page peu visitée car introuvable : si personne ne trouve la page sur votre site internet, forcément personne ne la visite. Ici c’est facile, il vous faut ajouter soit dans le menu, soit via des liens / boutons les accès vers cette page sur votre site internet.
👉 Page peu visitée car non parlante : une offre ou un contenu qui ne donne pas envie à vos visiteurs, cela peut arriver, même si vous avez tout fait pour la rendre visible. Ici plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Revoir la façon dont vous abordez le sujet pour le rendre plus clair pour vos visiteurs
- Imaginer un autre endroit du site pour aborder ce sujet (page d’accueil / menu) et pour trouver le meilleur sens et moment pour vos visiteurs
- Repenser votre offre ou votre sujet qui n’a peut-être pas tant d’intérêt pour le public ciblé. Pour cela, si vous avez accès à vos visiteurs / clients / prospects, c’est intéressant de directement leur demander leur avis.
Analyser les sources de vos visites
Si vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, cela va être un outil important pour l’analyse de votre trafic. En effet, Google Analytics vous permet de savoir d’où proviennent vos visiteurs et cela va vous aider à mesurer l’impact de vos différentes communications.
Dans le rapport ci-dessous, vous aurez la possibilité de cliquer sur l’une des valeurs pour voir en détail quels réseaux se cachent derrière “organic social” par exemple. Je vous donne quelques détails sur les différents canaux présentés sur le rapport et qui mènent donc à votre site internet :
👉 Organic Search : il s’agit du référencement naturel et donc des recherches Google ou autre qui ont amené à votre site. Plus ce chiffre est élevé, plus votre référencement est bon.
👉 Direct : si quelqu’un entre votre nom de domaine directement dans le navigateur, il est comptabilisé ici
👉 Referral : correspond aux visites qui proviennent d’un autre site sur lequel un lien mène à votre site internet.
👉 Organic Social : toutes les visites provenant des réseaux sociaux
👉 Organic Vidéo : il s’agit des liens vidéos par exemple ma chaîne YouTube
2 – Google Search Console : l’outil pour suivre le référencement naturel de votre site internet
C’est l’outil indispensable et gratuit mis à disposition par Google pour suivre tout votre référencement naturel. Il est donc exclusivement dédié au sujet référencement et c’est là sa seule raison d’être. Voici quelques usages intéressant à connaître pour bien comprendre cette Google Search Console :
Suivre l’indexation des pages de votre site internet
Bien qu’il existe une astuce rapide pour tester son référencement Google, l’outil Google Search Console permet d’aller plus loin. Il vous dévoile notamment pourquoi une page est bien indexée ou surtout, pourquoi elle ne l’est pas. Et c’est dans ce second cas que j’utilise souvent la Google Search Console, pour corriger certaines erreurs.
Parmi les différentes erreurs possibles, je vous partage ci-dessous les plus fréquentes et faciles à corriger :
👉 Bloquée par le robots.txt : le robots.txt est un fichier de configuration permettant de faciliter ou de bloquer la navigation des robots sur votre site internet. Dans certains cas, il se peut que vous soyez trop restrictif sur ce fichier et que cela bloque le passage des robots. A vous de mettre à jour ce fichier !
👉 Explorée actuellement non indexée : ce n’est pas une erreur, juste une information. Cela veut dire que Google a bien détecté votre page mais ne l’a pas encore indexé. C’est une histoire de jours pour qu’elle le soit.
👉 Introuvable (404) : cela veut dire que l’url que Google a détecté n’existe plus sur le site et mène vos utilisateurs vers une page d’erreur. Dans ce cas, il vous faut mettre en place une redirection (sur votre serveur ou back-office de site) de cette ancienne url vers une url existante de votre site internet. Cela permet de rediriger vos utilisateurs vers une page existante – c’est toujours mieux que d’arriver sur une erreur.
👉 Page avec redirection : une erreur “normale” qui signifie simplement qu’une ancienne page n’existe plus et est désormais transférée vers une nouvelle page. Donc pas d’action spécifique à mettre en oeuvre ici, c’est plutôt bon signe.
Voir les mots clés performants (ou non) sur votre site web
C’est clairement ici que vous allez passer la majeure partie de votre temps et elle est indispensable pour analyser le fonctionnement de votre référencement naturel sur votre site internet. Pour pouvoir visualiser les mots clés qui amènent les visiteurs jusqu’à vos pages, il faut utiliser se rendre sur l’écran suivant :
A partir de cet écran, vous pouvez filtrer à bon escient pour trouver l’information que vous souhaitez, dans la période voulue également. Et c’est également très utile de comprendre les chiffres qui s’affichent devant vous :
👉 Impressions : il s’agit du référencement naturel et donc des recherches Google ou autre qui ont amené à votre site. Plus ce chiffre est élevé, plus votre référencement est bon.
👉 Clics : si quelqu’un entre votre nom de domaine directement dans le navigateur, il est comptabilisé ici
👉 CTR moyen : correspond aux visites qui proviennent d’un autre site sur lequel un lien mène à votre site internet.
👉 Position : toutes les visites provenant des réseaux sociaux
Conclusion sur les différences entre Google Analytics et Google Search Console
Vous voilà désormais avec plus d’information sur les différences à connaître entre Google Analytics et Google Search Console. Ils restent deux outils très utiles pour l’analyse de votre site internet, d’un point de vue visites (Google Analytics) et référencement naturel (Google Search Console). Cela pre