Avant de rédiger vos pages de site internet, il faut s’atteler à rechercher et trouver des mots clés pour le référencement naturel. Cette première phase permet notamment de rassembler toutes les recherches des personnes autour de la thématique que vous abordez dans votre site internet. Et à partir de cet ensemble vous allez pouvoir utiliser les bons mots clés dans vos rédactions de pages. Petit tour d’horizon de trois outils gratuits pour rechercher et trouver les mots clés de votre futur référencement naturel.
Les suggestions Google : premier outil pour trouver vos mots clés en référencement naturel
C’est le plus simple et le plus rapide pour rechercher et trouver des mots clés en référencement naturel. Google utilise les recherches les plus utilisées autour des mots clés que vous écrivez et affiche les suggestions autour. C’est donc un moyen rapide pour obtenir une première liste de mots clés longue traîne (= expression longue de plusieurs mots).
Comment l’utiliser ? Ouvrez Google et commencer à taper un mot clé. A chaque espace que vous ajoutez, vous verrez les suggestions s’afficher.
Si un mot clé ne génère que très peu de suggestions Google, il y a de fortes chances que ce soit une recherche assez faible des internautes. Mais cela n’est pas grave à cette étape, où l’on cherche simplement à enrichir notre liste de mots clés potentiels pour le site internet.
👉 Les suggestions Google sont très rapides à utiliser et à porter de main via un téléphone ou votre ordinateur, c’est donc un outil facile qui permet de démarrer tranquillement sa recherche de mots clés en référencement naturel.
Ubersuggest : rechercher des mots clés facilement
Le second outil pour trouver des mots clés en référencement naturel, c’est Ubersuggest. Il offre une version gratuite pour quelques analyses seulement par jour. il est très utile pour analyser les performances des mots clés que j’aborde dans un autre article.
Comment l’utiliser ?
1- Rendez vous sur Ubersuggest
2- Renseignez le mot clé souhaité
3- Analysez les idées de mots clés que l’outil a trouvé plus bas sur la page
👉 L’outil Ubersuggest, tout comme Semrush, est très utile pour trouver des idées de mots clés pour le référencement naturel de votre site internet. Sa version gratuite permet déjà d’effectuer quelques recherches chaque jour et donc d’élargir votre liste de mots clés.
Google Ads et l’outil gratuit pour trouver des mots clés en référencement
Google Ads c’est l’outil de publicité qui permet d’afficher tout en haut des résultats les annonces de sites internet pour des mots clés précis.
Et dans notre cas, nous allons bien l’utiliser pour le référencement naturel et non payant, car un outil gratuit permet notamment de rechercher et trouver des mots clés en référencement naturel. Cet outil s’appelle “Planification de mots clés” et peut également être utilisé dans le cadre de campagnes de publicités payantes.
1- Créer un compte sur Google Ads
2- Une fois connecté, ouvrez l’outil “Outil de planification des mots clés”, accessible via le menu.
3- Ensuite, choisissez “trouver de nouveaux mots clés” pour commencer la recherche de mots clés
4- Renseignez votre mot clé et lancer la recherche de mots clés. S’affiche alors toute une liste de mots clés, classés par nombre de recherches mensuelles
👉 Ce troisième et dernier outil présenté, se rapproche de Ubersuggest mais permet d’avoir une liste plus importante de mots clés. C’est donc un outil vraiment riche pour rechercher et trouver vos mots clés pour le référencement naturel de votre site et qui va pouvoir largement compléter votre liste actuelle de mots clés.
Les outils c’est bien. Votre bon sens pour trouver des mots clés, c’est bien aussi.
Si vous faites des recherches assez poussées, vous allez vous retrouver avec une belle liste de mots clés autour de vos différentes thématiques et c’est très bien. Mais il est difficile de rédiger vos pages avec autant de mot clé et l’exercice de choisir vos mots clés va être vraiment important par la suite.
Et ce que j’aime bien rappeler également, c’est toute la connaissance et le bon sens que vous seul.e avez dans votre activité. Les outils sont seulement une aide pour voir quelles sont les recherches et les mots clés réellement utilisés sur internet, mais vous devez être à l’aise avec les mots que vous allez utiliser sur votre site internet.
Donc évitez de vous plier totalement à ce que proposent les outils, car au final ce qui va aussi compter, c’est l’expérience de vos visiteurs sur le site, qui auront besoin de se reconnaître dans votre univers, dans votre vocabulaire. Et les visiteurs de votre site ne viennent pas exclusivement du référencement naturel via une recherche Google ….