Si vous êtes entrain de créer un site web et que vous avez envie de savoir quelles sont les questions à se poser avant de créer un site web, alors cet article est pour vous ! Pour ma part, en tant que webdesigner spécialisé dans la création de site internet à Nantes et en France, j’accompagne de nombreux clients dans cette première étape du projet. Et les questions que je vous partage ci-dessous sont celles que je pose systématiquement pour bien capter les contours en enjeux de chacun des projets de création de site internet.
1 – Savoir répondre à la question “Pourquoi créer un site web ?”
C’est la question fondamentale de votre projet et la réponse à cette question doit vous guider dans tous les choix et questionnements qu’amène la création d’un site internet. En effet, derrière votre réponse se cache la raison d’être du site internet et donc son utilité tant attendue pour votre activité.
Pour vous aider à clarifier cette première étape, on peut se poser la question suivante : quelle différence va apporter le site internet dans mon activité ? Peut-être qu’il va vous permettre de gagner du temps, de clarifier votre offre, de trouver de nos clients, d’être plus visible dans votre domaine ou simplement d’avoir une présence en ligne quand vos clients vous recherche ….
Et dans l’optique d’éclaircir encore cette première étape, je peux vous partager les grands classiques qui se cachent derrière la plupart des créations de site internet :
- Une vitrine pour présenter l’activité, l’entreprise et pour être crédible auprès de ma communauté / de mes prospects
- Me faire connaître et gagner de nouveaux clients grâce à un site internet bien référencé
- Vendre mes prestations ou produits directement en ligne
- Développer un e-shop en plus de ma boutique / de mon atelier physique.
- …
2 – Bien connaître les publics cibles de son site internet
Cette question à se poser avant de créer son site web est très en lien avec votre business et notamment vos clients ou bénéficiaires. En effet, ce sont eux qui vont parcourir votre site internet à la recherche d’une réponse à leur besoin ou problématique à régler. Connaître ses clients est indispensable car tout ce que vous construisez sur un site internet, est fait pour répondre à ses personnes.
Vous pouvez déjà noter sur un papier les différents profils qui vous viennent à l’esprit. Vous aurez peut-être des individus, des entreprises, des institutions, des groupes, des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes … faites-vous confiance, vous êtes la seule personne à savoir qui est concernée par votre activité.
Un outil très utile pour garder une trace visuelle de cet exercice, s’appelle les “fiches personas”, qui permettent de bien les identifier vos clients, leurs besoins et surtout comprendre LA raison de leur venue sur votre site internet. Il en existe sous plusieurs formes, à vous de voir laquelle fait plus de sens pour vos clients
Pour concevoir vos fiches personas, voici 4 questions auxquelles vous pouvez répondre :
- Quelle est l’identité de ce persona ? (particulier / entreprise / poste / âge / sexe / …)
- Quelles questions se posent mon persona avant d’arriver sur mon site ?
- Quelle est la problématique ou le besoin principal de mon persona (en lien avec votre projet) ?
- Quelles sont les habitudes de mon persona sur le web (en lien avec votre projet) ?
👉 Et dans cette question pour créer votre site web, le point qui me paraît le plus important, c’est d’avoir clarifier pour chaque public, ce qu’il vient chercher sur votre site internet. C’est la clé pour les prochaines étapes
3 – Créer un site internet pour avoir des résultats concrets
Créer un site internet qui n’apporte rien à votre activité alors que vous y avez passé un temps fou … est tout ce que je ne vous souhaite pas dans ce projet ! Et pour éviter cela, abordons ensemble une étape cruciale qui se nomme la conversion client. Et celle-ci a pour objectif de convertir une visite client en une action concrète pour votre activité.
L’idée derrière ce concept, c’est de se demander comment concrétiser la venue de notre visiteur : dans une boulangerie, on chercherait à lui vendre nos viennoiseries. Sur votre site internet, il faut trouver ce que cherche votre client et imaginer la suite. Un appel téléphonique ? Une prise de rendez-vous ? Un achat ? Un cadeau à offrir ? Une inscription à votre événement ou à une newsletter ? Et pour vous faciliter la réponse à cette question, je vous conseille d’imaginer quelle prochaine étape votre client souhaite enclencher s’il trouve ce qu’il cherche sur votre site web.
👉 Une fois l’action identifiée, il ne reste plus qu’à concevoir vos pages pour faire atterrir votre visiteur sur l’action que vous avez imaginée et qui fructifiera la visite.
Les prochaines étapes pour créer un site internet
Avec ces trois questions à se poser avant de créer un site web, vous devriez avoir de belles et solides fondations pour un site web